Bouton Contact

 


Pour être informer des dernières recettes de la semaine cliquez içi



Harmonie de bavarois au chocolat et à l'orange, sauce à l'orange

Ingrédients (4 personnes) :

1 dl de lait - 2,5 dl de crème fraîche à fouetter (20 ou 35 % M.G.) - 4 feuilles de gélatine (Rheingold) - 2 blancs d'œufs - 70 g de chocolat fondant ­1,5 dl de jus d'orange fraîchement pressé - 4 c. à soupe de sucre - 2 c. à soupe de sucre impalpable - 1 cake - 4 petits pots de +- 6 cm de diamètre et de min. 6 cm de haut.

Pour la sauce: 2 dl de jus d'orange fraîchement pressé - 1/2 dl de Grand Marnier - poivre noir - Maïzena Express.

Décoration: quartiers d'orange.

Préparation (30 min. - la veille) :

1. Mettez 2 feuilles de gélatine dans un récipient rempli d'eau froide. Réchauffez le jus d'orange avec 2 c. à soupe de sucre. Portez juste sous le point d'ébullition. Pressez bien les feuilles de gélatine. Faites ­les dissoudre dans le jus d'orange chaud. Laissez refroidir pendant +- 15 min. au réfrigérateur.

2. Préparez entre-temps le bavarois au chocolat. Mettez 2 feuilles de gélatine dans un récipient rempli d'eau froide. Faites fondre, à feu doux, le chocolat fondant dans 1 dl de lait auquel vous ajoutez 2 c. à soupe de sucre. Pressez bien les feuilles de gélatine et faites-les dissoudre dans le lait chocolaté chaud. Laissez refroidir pendant 15 à 20 min. au réfrigérateur.

3. Fouettez fermement la crème fraîche, en y ajoutant 2 c. à soupe de sucre impalpable.

4. Montez les blancs d'œufs en neige ferme.

5. Lorsque le bavarois à l'orange commence à s'épaissir, intégrez-y délicatement 1/3 de la crème fraîche fouettée ainsi que la moitié des blancs d'œufs en neige.

6. Remplissez-en les petits pots à moitié et mettez-les en attente dans votre surgélateur.

7. Lorsque le bavarois au chocolat commence à s'épaissir, intégrez-y la crème fouettée restante ainsi que l'autre moitié des blancs d'œufs en neige. Dressez le bavarois au chocolat sur le bavarois à l'orange. Mettez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

8. Préparez aussi déjà la sauce: tamisez le jus d'orange et réchauffez-le avec le Grand Marnier. Liez très légèrement avec de la Maïzena Express et parsemez d'un tout petit peu de poivre noir.

Présentation (le jour même) :

Réalisez 4 ronds dans des tranches de cake dé +- 1,5 cm d'épaisseur. Ils doivent avoir le même diamètre que les petits pots.
Disposez un rond de cake sur chaque assiette.
Démoulez les bavarois en passant un couteau entre les bavarois et le bord des pots et en trempant brièvement les pots dans de l'eau chaude. Retournez les bavarois sur les tranches de cake.
Entourez d'un peu de sauce à l'orange.

Conseil :

Décorez avec des quartiers d'orange. Pelez l'orange à vif et retirez la chair entre les membranes blanches, à l'aide d'un couteau bien tranchant.